S'il existe un mode de pêche sur lequel il est impossible de faire l'impasse, c'est bien la pêche à la mouche ! Tout moucheur a vécu ce moment magique pendant lequel les éclosions peuvent rendre les truites complètement folles. Et chacun rêve de revivre ces instants. C'est le fameux "coup du soir" !
Mais la fin de matinée ou le milieu d'un après midi ensoleillé peuvent aussi vous faire passer de bons moments.
Le matériel
Une canne de 6 à 7 pieds munie d'une soie de 4 suffit pour les ruisseaux peu larges.
Sur les rivières plus importantes, une 8,5 pieds équipée d'une soie de 4 à 6 conviendra mieux.
Attention : même si nos rivières sont régulièrement entretenues, la pêche peut se compliquer avec la végétation rivulaire, principalement le long des ruisseaux.
Les sèches
En début de saison comme pour le coup du soir lorsqu'il n'y a pas d'éclosion particulière, les imitations de trichoptères seront indispensables.
Le moment de leurs éclosions peut arriver brutalement mais ne dure jamais longtemps : 15 à 30 minutes seulement. Un moment inoubliable à ne pas louper car les truites, comme devenues folles, gobent alors tout ce qui ressemble aux mouches de mai.
Soyez prêts !
Dans les tons gris, marron ou même noirs, les montages parachute seront excellents si peu ou pas de gobages sont visibles à la surface.
Pour les truites très difficiles, pensez à utiliser des culs de canard. Préférez les petites tailles : 16,18, voire même 22.
Concernant la teinte, commencez par le gris et le noir. En cas d'échec, tentez le vert et le jaune.
Pêche à la noyée
En mouches noyées, les "casque d'or" et "Pheasant tail" à dominance sombre (noires, marrons ou rousses) réhaussées d'un corps jaune, rouge ou orangé auront les meilleurs chances de vous donner de bons résultats.
Une imitation de gamarre ou de "Buzzer",essayez les en noir, rouge ou orange, peut aussi se montrer très efficaces en noyée.
En sauteuse, choisissez une mouche dans les mêmes tons mais plus denses.
Vous pouvez aussi monter une émergente ou une sèche qui vous servira également d'indicateur.
Dernière recommandation : si vous pêchez sur l'Aber Wrac'h, vérifiez attentivement le poisson que vous prenez. De nombreux tacons mordeurs fréquentent cette rivière. Référez-vous aux panneaux que nous avons mis à votre disposition en différents endroits pour vous apprendre, en cas de doute, les différences entre truites et saumons.